Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Zoé
26 octobre 2012

Ganesha park

Je vous prie d'excuser à l'avance la longueur de ce récit, mais j'ai trop à raconter pour faire le tri...

 

Trois jours à Bangkok nous auront donc amplement suffit.

 

Ben crache ses poumons comme un tuberculeux en phase terminale, moi j'ai constamment l'impression d'avoir 1 cm de crasse qui recouvre l'ensemble de mon épiderme, et on en a tous les deux pleins de le cul de se faire accoster tous les 200 mètres par des attrapes touristes. Du coup, c'est plutôt avec joie qu'on embarque dans un minibus thaï direction Kanchanaburi. On est parti pour un road trip de 300km (more or less), qui s'est fait de 11h à 16h30 : Bangkok>Kanchanaburi>Thong Pha Phum > pour arriver au GANESHA PARK.

ça en valait la peine, et on a pu commencer à se détendre : les gens t'accostent pour t'aider et te sourire, pas nécessairement pour te faire cracher ton pognon.

 

Sur la route, sirotant un pepsi servit à la Thaï (dans un sac plastique, oui oui)

 

 

-Petit Flash back-

En préparant le voyage en Asie j'avais vraiment envie de voir des éléphants de près. Honnêtement, après moult recherches j'avais un peu fait le deuil de ce "caprice", pas trop trop envie de faire marcher une industrie qui participe à maltraiter bestiaux ET hommes. Qui plus est en prenant des risques, parce qu'un éléphants terrorisé ça peut être juste un peu dangereux.

Le plupart des trucs proposés aux touristes sont tous dans ce goût là, ça va du quart d'heure à dos d'éléphants (où on lui a collé un putain de siège en fer qui lui scie le dos), à la baignade (forcée) où tu peux shampouiner ta bestiole. En gros, les mahouts (les dresseurs d'éléphants ^^) sont quasiment obligés d'employer la manière "brute" pour gérer les mastodontes vu qu'ils en changent régulièrement (au lieu de le suivre à longs termes comme le veut la tradition).

Commander par la terreur quoi...

Sauf que quand 2 tonnes 6 commencent à en avoir un peu marre de se faire martyriser, ça fait des dégâts. 

Et celui qui paie le prix ça ne sera pas le grand chef du parc, qui a décidé de prendre 50 éléphants et 10 mahouts plutôt que la solution un homme pour une bête, ça sera le mahout d'ethnie birman, payé 200bath la journée. Et l'éléphant. Et éventuellement le touriste SUR l'éléphant. BREF.

 

J'en étais là de mes recherches, à me consoler en me disant que je me rematerai Dumbo et que ça irait bien comme ça. ET PUIS, je suis tombée par bouches à oreilles sur le site de François. 

François c'est un français de genre 50 ans et le mec qui a eut 50 vies en une. Il te raconte 15 anecdotes à la minute : "quand j'étais taxi à Paris"; "quand j'étais magicien à Hong Kong", "quand je faisais de la course automobile",... J'ignore combien sont inventées, mais on prend tellement plaisir à l'écouter que c'est pas le plus important.

C'est donc François qui un jour, sous le coup d'une lubie, a embarqué sa femme et ses 4 mômes depuis Montpellier jusqu'à Bangkok. Objectif : vivre avec des éléphants.

Il en est passé par des détours pour en arriver là, mais le résultat c'est le Ganesha Park. Ce qui donne une propriété magnifique perdue à 70km du petit village de Thong Pha Phum, au bord d'un lac surréaliste, avec 3 éléphants, 6 mahouts (au moins), une tribu de mômes et leurs chiens, et 8 touristes par jours MAXIMUM.

 

 

Ici ce ne sont pas les éléphants qui se plient aux touristes, c'est toi qui vient vivre à leur rythme.

 

Tong Den, Yani et Sengdao ont été toutes les trois vendues à très bas prix.

À force de mauvais soins elles devenaient dangereuses et "mauvaises", bref, elles ne rapportaient plus assez et représentaient un trop gros risque. Du coup François a pu les récupérer malgré le budget serré. Grâce à leurs nouveaux mahouts, et à une approche en douceur, les trois mémères sont devenues absolument paisibles. Elles vivent en quasi liberté (même si elles doivent être attachées la nuit pour ne pas aller détruire le revenu annuel d'une famille en se baladant dans les plantations voisines).

Enfin quand on voit la facilité avec laquelle elles peuvent briser leurs chaînes, on se dit qu'elles ne sont pas bien malheureuses. D'ailleurs quand ça arrive, elles reviennent direct à la propriété, même dans le noir O_o'

À termes, François aimerait les mettre de l'autre côté de la rive du lac, pour qu'elles aient encore plus d'espace. 

 

Bon, je cause du projet, mais pas de ce qu'on a vécu.... C'était... Pfff.... y'a pas de mots. Tu as l'impression d'être invité dans un quotidien extraordinaire.

Franchement, j'ai pas eu l'impression de payer un hotel et un service, j'ai eu l'impression de financer le rêve d'un grand excentrique qui en échange m'en a fait entrevoir un petit bout.

 

Début de la journée à 7:30, petit dej rustique, les gamins jouent et crient, les mahouts se lèvent doucement. Déjà moi j'ai la gerbe et aucun appétit... Mais bon, je vais pas gâcher cette expérience, je m'accroche.On va rejoindre les mahout qui sont partis chercher les éléphants dans la forêt, on doit se rejoindre dans une plantation de palme (beurk, Julie j'ai eu une pensée pour toi ^^").On a rendez vous "au tronc d'arbre"... LULZ.

 

Bon alors déjà, premier choc : un éléphant, ça fait PAS de bruit. tu te retournes, et tout à coup, il est là. C'est fou. On a entendu les cris des mahouts approcher BIEN avant de voir ou d'entendre les animaux.

 

Ah et puis ça ne se voit pas vraiment non plus ^^" c'est lent et silencieux quoi.

 

On est monté à cru, comme ça, pour pas leur faire mal avec un siège. C'est hyper confortable (et c'est HAUT)

 

 

Par contre, 10minutes après le premier contact, j'étais pas bien du tout. Fatigue du voyage, crève et l'effort de se tenir sur ses bras + l'émotion. Formule tip top pour un malaise. Du coup j'ai demandé qu'on me fasse descendre (plutôt que de tomber comme une grosse crèpe au sol :D)

Finalement j'ai suivi à pieds et François a été assez sympa pour nous proposer de rester une nuit de plus et que je revive l'expérience le lendemain :3

 

Le reste bah... vous avez vu les photos.. J'arrive pas à décrire ce qu'on a ressenti et vécu. On s'est baigné avec eux, on les a nourri et baladé. D'ailleurs quand toi tu te trimballes un tronc de bananier en suant et que l'éléphant te l'attrape ave sa trompe comme une brindille, là tu piges la force du machin.

 

C'était juste énorme. C'est une bestiole magnifique, expressive et joueuse. La complicité avec les mahouts est juste hallucinante (des mecs qui font 50kg tout mouillés qui commandent et jouent avec un 2 tonnes...)

 

Donc sur les photos si je suis un peu moins gaudriolante que Ben, c'est juste que j'ai 39° de fièvre par 30° à l'ombre :D Celles où je suis mieux, on repère de suite !

 

 

Fin voilà, on a donc passé 3 jours au milieu de cette joyeuse tribu de gens pas comme les autres, et on en est reparti la tête lourde de souvenirs et d'émotions.

 

En vrac : 

 

  • Première nuit au Ganesha park, on a eut une visite.... Spéciale. Un serpent qui rentrait par la grille d'évacuation d'eau, c'est moi qui l'ai trouvé en sortant de la douche. Je suis restée plus calme que prévu ^^
  • On s'est pris nos premiers coups de soleils, ça déconne pas les UV ici
  • Mon corps n'est qu'une immense piqûre de moustiques u_u je m'attendais à des moustiques-poneys, en fait non, ils sont tout petits et fourbes. Et légions.
  • On commence à se faire plaisir niveau street food, on goûte pleins de trucs différents, ce soir c'était couenne de porc à l'ail :3
  • Les Thaï parlent relativement bien anglais, si vous tombez sur un commerçant il saura d'office dire "Hello, how are you", "Where you from", "special discount for you" :D 
Publicité
Publicité
Commentaires
Les carnets de Zoé
Publicité
Archives
Publicité